Galerie Catier

Une immersion au cœur de la scène artistique chinoise
Depuis sa fondation en 2001, la galerie Catier s’est imposée comme un partenaire incontournable dans le domaine de l’art contemporain et du mobilier ancien chinois. Á une époque où la Chine était encore peu connue des amateurs et des collectionneurs, Noëlle Catier, sa directrice, est allée découvrir de jeunes artistes et les a accompagnés jusqu’à la renommée mondiale, dont certains jouissent désormais. Au fil des années, la fréquentation de Beijing, de Shanghai et de Chengdu – les grands pôles de rayonnement artistique en Chine – a permis de nouer des relations de confiance avec de jeunes peintres, sculpteurs et photographes. Aujourd’hui, la galerie Catier représente des membres du groupe des Etoiles et des héritiers de Zhang Xiaogang (Kunming, 1958), reconnus par les plus grandes galeries et maisons de vente internationales.
Une signature forte : faire dialoguer mobilier ancien et art contemporain
L’activité principale de la galerie porte sur la vente, l’expertise et l’achat d’œuvres d’art (tableaux, sculptures, photographies), de mobiliers (cabinets, consoles, fauteuils, etc.) et d’objets en laque et en bois précieux.
Une idée phare a sous-tendu la démarche de la galerie Catier: l’aspiration à nouer un dialogue entre le passé et le présent, entre le rayonnement d’une civilisation chinoise admirée pour ses laques et son mobilier raffiné et un art contemporain alors émergent, d’une créativité bouillonnante. Cette alliance demeure la marque de fabrique de la galerie. Elle exige un œil averti, une fine connaissance de l’histoire de l’art, ainsi qu’une bonne appréciation du marché.
De la laque traditionnelle à la feuille d’or, en passant par la sculpture de l’ère révolutionnaire, les artistes et œuvres que nous présentons témoignent de la richesse de la création en Chine. En art contemporain, la galerie a choisi de mettre à l’honneur des peintres, sculpteurs et/ou photographes vivants. Héritiers de l’art abstrait ou de la nouvelle figuration, les artistes qu’elle défend explorent une diversité de techniques (huile, acrylique, techniques mixtes et encre sur toile) et de matières (métal, bois ou papier)
galerie catier art contemporain chinois antiquaires noëlle catier
galerie catier art contemporain chinois antiquaires yang liming peinture
Ils ont su s’inspirer, mais aussi s’émanciper, tant de l’art traditionnel chinois que des courants artistiques occidentaux du XXème siècle et inventer une expression propre, souvent dans une quête d’épure et d’harmonie.
Chaque mouvement est incarné par de nombreuses personnalités. Parmi les figures importantes de l’histoire de l’art, exposées régulièrement à la galerie, il faut citer Yang Liming (1975), Chen Che (1972), Shao Fan (1964), Huang Gang (1961), Yue Minjun (1962), ainsi que les très renommés Zhang Xiaogang (1958) et Mao Lizi (1950). Le fonds est toujours mouvant, enrichi au rythme des rencontres et des découvertes. Les collectionneurs avertis apprécieront la diversité et la qualité des artistes présentés dans nos salons.
Guider les collectionneurs : accompagner la découverte de l’art chinois contemporain
Le marché de l’art chinois a connu ces dernières années une explosion spectaculaire, qui fascine autant qu’elle peut désorienter les amateurs d’art. La galerie met son savoir-faire, son expérience et son érudition à la disposition des collectionneurs, et de ceux qui auraient envie de découvrir une création innovante. L’accompagnement de nos clients comprend :
• Le bénéfice d’une expertise approfondie.
• La garantie, la qualité et la provenance de nos meubles, tableaux, sculptures et photographies.
• Le conseil pour initier et étoffer votre collection.
Une garantie de qualité et d’authenticité
La qualité, l’authenticité, la rareté ainsi qu’un bon état de conservation du mobilier et des objets anciens sont les principaux critères défendus par la galerie. La galerie puise son essence et sa philosophie au coeur de l’équilibre entre l’héritage des savoirs faire anciens et la fusion d’avec la modernité; une notion clé dans les arts décoratifs asiatiques. Sur ces domaines d’expertises, elle émet des avis gratuits, délivre des estimations et s’engage sur le caractère original des pièces anciennes ou contemporaines, qu’elle propose. Les amateurs y bénéficieront des relations de partenariat étroit et privilégiées qu’elle a su tisser, au fil des années, avec les collectionneurs et artistes chinois.

GALERIE CATIER VILLA DES ARTISTES 39, RUE FESSART 92100 BOULOGNE
P. + 33 (0) 6 09 51 88 77 – catier@galeriecatier.com

Copyright © 2021 Galerie Catier Tous droits réservés – Mentions Légales